À la fin de la saison hivernale, même si les températures sont encore assez basses et que le matin, il est courant de trouver quelques gelées, la photopériode a déjà commencé à s'allonger. L'augmentation des heures de lumière a un effet direct et évident sur le métabolisme des koi qui commencent à bouger de plus en plus et à avoir plus d'appétit. Le long jeûne hivernal et les basses températures obligent la carpe à consommer ses réserves lipidiques accumulées durant l'été.
Si les poissons ont été correctement nourris pendant l'été, ils arriveront à la fin de l'hiver sans aucun signe d'émaciation, prêts à réactiver le métabolisme et à affronter les criticités du changement de saison. Le printemps représente la période la plus complexe de l'année pour les koïs car c'est aussi la période de reproduction qui implique une dépense d'énergie considérable et le risque de blessures et contusions.
De plus, l'augmentation des températures remet en activité tous les organismes pathogènes qui trouvent dans un poisson affaibli un excellent hôte à infester. Alors comment affronter sereinement le printemps, afin de pouvoir profiter pleinement du réveil de la nature et de nos koïs ? Tout d'abord, il est bon d'accorder la plus grande attention à la qualité de l'eau, de la tester et éventuellement d'apporter les corrections nécessaires aux paramètres qui ne sont pas optimaux. La gestion de la qualité de l'eau constitue la base de l'élevage de koi. Sans une bonne connaissance de la gestion des valeurs de l'eau, il est impensable de pouvoir maintenir les kois en bonne santé à long terme. Pour acquérir ces compétences il n'est pas nécessaire d'être chimiste ou biologiste mais, en vous appuyant sur votre revendeur de confiance, vous pourrez obtenir toutes les informations, conseils et assistance sur le sujet. La qualité de l'alimentation et le bon mode d'administration de la nourriture sont deux autres aspects de première importance dans la perspective d'une gestion optimale du bassin. Les koïs sont des animaux potentiellement très vivaces et ont besoin d'une alimentation riche, variée et variable selon la tendance saisonnière si l'on veut qu'ils grandissent à leur plein potentiel et conservent leur beauté le plus longtemps possible.